A 20 minutes au Sud de La Flèche

Hôtel-Dieu, Château et Apothicairerie de Baugé

Hôtel-Dieu, Château et Apothicairerie de Baugé : une histoire millénaire

L’Hôtel-Dieu, le Château et l’apothicairerie de Baugé sont des témoins importants de l’histoire de la médecine et de l’hospitalité en France. Aujourd’hui, ces deux monuments sont des sites touristiques incontournables pour ceux qui souhaitent découvrir l’histoire de la médecine en France.

Les origines du Château de Baugé

Foulques III Nerra, Comte d’Anjou, a fait construire une forteresse au début du XIe siècle pour sécuriser l’est de son territoire. Au fil des siècles, plusieurs châteaux ont été construits et incendiés sur ce site. Le château actuel, de style pré-Renaissance, a été construit entre 1454 et 1465 sous les ordres de René Ier d’Anjou.

De Foulques III Nerra au roi René (1007-1480)

Le château original a été construit par Foulques III Nerra en 1007 en tant que forteresse stratégique et défensive. Au XVe siècle, Yolande d’Aragon a commencé la construction d’un château à l’intérieur de la forteresse, mais il a été brûlé lors de la guerre de Cent Ans. En 1442, René Ier d’Anjou hérite d’une ruine sur le site et décide de construire un château pour en faire son relais de chasse. Le château de Baugé a été terminé en 11 ans de construction et est devenu l’un des lieux de résidence préférés de René.

Du roi René à la Révolution (1480-1789)

Après la mort de René en 1480, l’Anjou est rattaché à la couronne et le château passe entre les mains de différents propriétaires, y compris la famille d’Alençon et Louis XVIII. Malheureusement, l’entretien du château est négligé et il est abandonné au fil des siècles.

L’Apothicairerie de Baugé: 350 ans d’histoire

Le mobilier de l’apothicairerie

Le mobilier de la pharmacie de Baugé est composé de dressoirs à 8 étages et de colonnettes torsadées en noyer. Les murs de cette pharmacie sont lambrissés de panneaux de chêne du sol au plafond. Le sol est recouvert d’un parquet en chêne à caisson assemblé et chevillé, avec un motif central marqueté en forme de soleil. Le plafond en bois de châtaignier est peint en faux marbre blanc et rouge sur fond bleu et est compartimenté en 11 caissons parsemés d’étoiles d’or.

L’histoire de la pharmacie

Pendant près de 300 ans, l’apothicairerie de Baugé est tenue par des sœurs apothicaires de la communauté des Hospitalières de Saint-Joseph. Leur savoir, principalement tiré de livres, se transmet oralement. La sœur pharmacienne est responsable de l’approvisionnement des drogues et des préparations et également chargée de l’administration des remèdes aux malades. Considérée comme l’une des plus anciennes et mieux conservées de France, l’apothicairerie de Baugé est un formidable joyau de la pharmacopée du XVIIe siècle. Aménagée et garnie vers 1675, cette officine était encore en activité dans les années 1940. Elle a fait l’objet d’une première inscription à l’inventaire des Monuments Historiques en 1916 et a été classée au titre des Monuments Historiques en 1947.

L’histoire de l’Hôtel-Dieu de Baugé

L’Hôtel-Dieu de Baugé a été fondé en 1650 grâce à la détermination de deux femmes, Marthe de la Beausse et Anne de Melun, qui souhaitaient offrir un endroit accueillant et de soins aux personnes démunies de la ville et des alentours. Les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph les ont soutenues et ont travaillé dans cet établissement jusqu’en 1991.

L’Hôtel-Dieu a fonctionné jusqu’en 2001, s’adaptant aux normes hospitalières en vigueur au fil du temps. En 1772, grâce à Sœur Françoise Poulard, des travaux ont été entrepris pour la construction de la seconde salle commune. A la fin du 18e siècle, l’hôpital accueillait plus de 600 malades par an.

Pendant la période révolutionnaire, les religieuses ont continué à fournir des soins malgré les difficultés financières. L’établissement était devenu une référence en matière de soins dans la région et s’était doté d’un bloc opératoire vers 1900, qui est devenu une maternité dans les années 60. Finalement, après plus de 350 ans d’activité, les derniers malades ont été transférés sur un nouveau site en 2001.

L’Hôtel Relais du Loir, situé à seulement 20 minutes de Baugé, offre aux visiteurs la possibilité de découvrir le Château et l’apothicairerie de Baugé tout en bénéficiant d’un logement confortable et abordable.

Détails

AdresseRue Anne de Melun, Baugé en Anjou, 49150, France
GPS47.54264,-0.100454
Téléphone :02 41 84 00 74